La couette en duvet est un rembourrage naturel ! Utilisez toujours une housse de couette pour protéger la housse de votre couette en duvet contre la transpiration, les salissures et l'usure.
Lorsque vous faites votre lit, secouez fermement la couette en duvet afin que la circulation d'air qui se crée rafraîchisse le garnissage en duvet. Lorsque nous bougeons et nous retournons pendant notre sommeil, le poids léger du rembourrage en duvet bouge avec nous. Secouer votre couette garantit que le rembourrage se retrouve au bon endroit et que la forme reprend. Les couettes garnies de fibres naturelles ou de molleton ne doivent pas être secouées vigoureusement, car cela pourrait déchirer le molleton.
Aérer l'extérieur : quelques conseils
Aérer régulièrement la couette à l'air libre pour la rafraîchir, c'est un facteur extrêmement important dans l'entretien de votre couette en duvet. Ventiler à l'air frais permet au garnissage duvet de restituer l'humidité absorbée, le garnissage duvet peut se renouveler, ce qui restaure la capacité d'absorption de la transpiration que nous produisons pendant notre sommeil. Évitez d'aérer en plein soleil, cela pourrait trop assécher le garnissage. En cas de fort ensoleillement, le duvet peut devenir cassant et se casser, ce qui fait perdre de la vitalité à l'isolant. N'aérez votre couette que par temps sec, afin que le duvet et les fibres naturelles puissent évacuer l'humidité.
Ne vous asseyez jamais ou ne dormez jamais sur votre couette . Cela provoque le collage du rembourrage, ce qui raccourcit la durée de vie effective de votre couette. Si vos animaux de compagnie sont autorisés à venir sur votre couette, cela se traduira par le même effet.
Avec une aération régulière , les produits naturels peuvent "respirer", en règle générale, le nettoyage n'est donc nécessaire que lorsque la couette est vraiment sale. Si les salissures sont localisées et légères, vous pouvez nettoyer la couette « sur place » avec une lessive douce. Ne pas utiliser d'eau de Javel. Soyez également prudent avec les détergents ménagers ordinaires, la plupart d'entre eux contiennent des azurants optiques et de l'eau de Javel. Ces agents enlèvent les substances naturelles telles que le duvet de leur couche protectrice de lanoline, ce qui rend le duvet cassant. Après avoir nettoyé la tache, celle-ci doit être soigneusement rincée et séchée. (Par exemple, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux sur le réglage chaud, certainement pas chaud). Pendant le séchage, vous devez continuer à bouger la main pour favoriser la circulation de l'air chaud. Cela empêche le remplissage de coller pendant le séchage.
S'il est nécessaire de nettoyer votre couette, nous recommandons un nettoyage professionnel pour des raisons pratiques. Cependant, les produits en duvet peuvent également être nettoyés en les lavant. Utilisez un lave-linge d'une capacité minimale de 7 kg pour une seule couette et plus si nécessaire. Vous aurez peut-être besoin d'une machine commerciale pour cela. Utilisez le programme de lavage laine (max. 60° C) et une lessive douce. Lavez la couette séparément ; ne mélangez pas la couette avec d'autres articles dans le lavage et ajoutez 2-3 balles de tennis pour stimuler le mouvement du duvet dans la machine. Ensuite, rincez abondamment et séchez soigneusement. Vous pouvez utiliser le cycle basse température d'un grand sèche-linge pour cela.