Un bon oreiller est au propre comme au figuré indispensable au confort de sommeil . Le soutien qu'il apporte est essentiel pour un sommeil sain et de qualité. Un mauvais choix peut facilement mener à une nuit agitée, des douleurs au cou et/ou aux épaules et même pire.
Cela n'a vraiment aucun sens de dépenser des fortunes sur un matelas et un sommier, puis d'économiser sur ce sur quoi votre cerveau a besoin de se reposer.
Mais quel oreiller vous convient le mieux ? Nous listons les principaux critères auxquels vous devez prêter attention lorsque vous en achetez un.
Les qualités d'un bon oreiller
La caractéristique la plus importante d'un bon oreiller est le soutien de vos vertèbres cervicales . Lorsque ce n'est pas le cas, vous finirez par ressentir une sensation douloureuse dans votre cou ou vos épaules .
Parce que chaque personne change de position pendant la nuit, une épaisseur fixe n'est pas toujours idéale . Précisément parce que la plupart des gens dorment dans une position préférée , il est difficile de trouver un oreiller adapté à plusieurs positions . Il est essentiel que la tête et le cou soient bien soutenus en position couchée et latérale.
L' oreiller parfait comble l'espace entre les épaules et la tête et soutient ainsi les vertèbres cervicales. Si le support de l'oreiller est correct, cela aura également un effet correctif sur la colonne vertébrale.
Les oreillers à tour de cou offrent plus de soutien aux vertèbres cervicales que les oreillers sans tour de cou. Cependant, il est important que l'épaisseur du tour de cou soit correcte. Si ce n'est pas correct, il y a de fortes chances que vous développiez éventuellement une hernie du cou .
Sur quels critères choisissez-vous un oreiller
On ne choisit pas un oreiller en se basant sur : "C'est doux !". Vous choisissez l'oreiller idéal en fonction de votre position de sommeil, de votre physique et de sa composition .
Poste de couchage
Nous l'avons déjà dit : l'oreiller parfait comble l'espace entre les épaules et la tête et soutient ainsi les vertèbres cervicales.
Un dormeur sur le côté a naturellement une plus grande cavité entre les épaules et la tête qu'un dormeur sur le dos. Pour les dormeurs latéraux, nous recommandons donc un oreiller plus épais afin que les vertèbres cervicales restent aussi stables et soutenues que possible.
Ceux qui dorment sur le dos ont généralement besoin d'un oreiller plus fin.
Souvent, les personnes qui dorment sur le ventre n'en ont même pas besoin.
Veillez également à prendre en compte la douceur de votre matelas . Est-ce que tu t'enfonces profondément dedans ? Ensuite, la cavité entre les épaules et le cou diminue et vous avez donc besoin d'un oreiller plus fin. Mais avec un matelas dur, un oreiller plus épais est recommandé.
Physique
Les gens sont de toutes formes et tailles. Il en va de même pour nos épaules. Sa largeur détermine la taille du creux entre le cou et les épaules.
Avez-vous les épaules larges ? Alors ne choisissez surtout pas un oreiller fin.
Plus les épaules sont larges, plus l'oreiller doit être épais pour équilibrer votre cou.
Composé
On peut parfaitement dormir sur les oreillers aérés de l'hôtel où la tête s'enfonce. L'autre trouve cela terrible. La composition de votre oreiller détermine non seulement le confort de sommeil , mais aussi la durabilité .
Par exemple, un oreiller synthétique est doux au toucher et peut être lavé régulièrement. Cela signifie que les oreillers synthétiques durent généralement plus longtemps que les oreillers non lavables.
Un oreiller en duvet n'est généralement pas lavable, mais vous pouvez le secouer régulièrement ou le mettre à l'extérieur lorsque le temps le permet. Faites cela parce que le rembourrage d'un oreiller en duvet est lentement comprimé par lui-même. De tels oreillers donnent un "sentiment d'hôtel" grâce auquel les gens ressentent un premier effet confortable.
Technogel est un oreiller unique qui donne toujours une sensation de fraîcheur. En effet, la couche supérieure est constituée d'un matériau en gel qui offre la même sensation à la fois par temps chaud et par temps froid. Parfait pour les personnes qui transpirent rapidement ou qui ont trop chaud rapidement.
Enfin, il existe des oreillers à mémoire de forme ou viscoélastiques de chez Tempur ou Auping qui conservent très bien leur forme. De plus, ces oreillers font partie des matériaux les plus durables et les plus résistants pour votre cou. Il donne un résultat relaxant tandis que le latex crée une contre-pression afin que les muscles de votre cou se détendent moins. Tempur propose une gamme d'oreillers pour les personnes qui dorment sur le côté, le dos et le ventre.
Prêt à choisir votre oreiller
Dans notre gamme, nous avons environ 100 oreillers différents dans tous les matériaux possibles. Vous pouvez également l'essayer chez vous pendant 2 nuits sans engagement avant d'acheter un oreiller définitif. Les oreillers achetés ne sont tout simplement pas repris.
Un bon système de couchage ne se résume donc pas à un sommier et un matelas…