5 Remèdes pour résoudre les problèmes de sommeil

Une bonne nuit de sommeil stable est essentielle pour tirer le meilleur parti de votre journée. Vous dormez environ un tiers de votre vie. Pendant ce temps, votre corps et votre esprit se détendent et rechargent leurs batteries pour le lendemain.

Malheureusement, trop de gens ont des problèmes de sommeil. Une étude de Partena montre même qu'environ 20% de tous les Flamands prennent des somnifères. Bien que les somnifères vous endorment, ils n'améliorent pas votre sommeil. Vous préférez résoudre les problèmes de sommeil de façon permanente, car les somnifères n'aboutissent pas à la qualité du sommeil.

Mais quelles sont les causes des troubles du sommeil? Comment résoudre les problèmes de sommeil? Lire ensuite!

3 principales causes des problèmes de sommeil

1) Se tourmenter

          La principale cause d'insomnie c'est le stress. Vous avez peut-être un problème au travail ou vous réflichissez à quelque chose. Le stress, la dépression ou l'anxiété sont sources d'inquiétude. Vous ne vous sentez pas bien et vous n'arrivez pas à trouver une position confortable. C'est problématique quand de telles pensées vous empêchent de dormir toutes les nuits.

          2) Facteurs de l'environnement

          Les problèmes de sommeil ne sont pas toujours causés par votre corps. Votre maison peut tout aussi bien en être la cause. Pensez alors à :

          • voisins bruyants
          • circulation intense dans votre rue
          • les lampadaires...

          Tous ces facteurs peuvent vous amener à percevoir un trop grand nombre de stimuli, ce qui vous empêche bien sûr de dormir. Un environnement à faible stimulus reste le meilleur environnement pour une bonne nuit de sommeil.

          3) Votre lit

          Comme nous l'avons déjà mentionné, vous dormez environ un tiers de votre vie. Il n'y a pas d'activité que nous pratiquons davantage. C'est précisément pourquoi il est important de prendre soin de son corps pendant cette période.

          Un lit mal posé ou dépassé peut avoir des conséquences désastreuses sur votre sommeil. 

          5 façons de résoudre les problèmes de sommeil

          Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs des causes que nous venons de décrire ? Ou prenez-vous régulièrement un somnifère? Ne vous inquiétez pas. En suivant certaines méthodes, vous dormirez beaucoup mieux qu'aujourd'hui et vous résoudrez vos problèmes de sommeil.

          1) Suivez un rythme fixe

          Le corps humain peut être entraîné. Et vous pouvez vous en servir. Un rythme régulier est essentiel si vous voulez un sommeil consistant. Essayez de dormir environ 7 à 8 heures par nuit.

          Déterminez votre heure de sommeil idéale et commencez à suivre cette directive de manière consistante. Au début, il peut être plus difficile de s'endormir. Mais une fois que vous en aurez pris l'habitude, votre corps suivra.

          2) Évitez la lumière bleue

          Plus vous êtes éveillé, plus votre corps produit des hormones du sommeil . La lumière bleue des smartphones, des télévisions et des ordinateurs supprime la production de ces hormones et active votre esprit.

          Par conséquent, vous ne pouvez pas vous endormir car vous ne vous sentez pas fatigué. Si vous avez vraiment des problèmes de sommeil, il est utile de reléguer les écrans environ deux heures avant votre heure de sommeil.

          3) Surveillez votre alimentation et votre consommation de tabac

          L'alcool permet parfois de s'endormir rapidement. Mais il y a une différence entre le temps de sommeil et la qualité du sommeil. Oui, vous dormez plus longtemps. Mais vous dormez aussi moins profondément. Vous le remarquerez le lendemain matin !

          Les boissons caféinées gardent votre corps naturellement éveillé. A tel point que le conseil général est de ne plus boire de café à partir de la fin de l'après-midi.

          Évitez également de trop manger à la fin de la journée.

          4) Ajustez votre chambre à coucher

          Essayez de gérer efficacement tous les facteurs pertubateurs que vous pouvez éliminer de votre chambre. Posez de nouveaux rideaux plus épais pour empêcher les lampadaires de pénétrer. Remplacez les vieilles fenêtres par de nouvelles qui absorbent mieux le son. Assurez-vous que la température ambiante ne dépasse pas 19°C.

          De tels ajustements garantissent que vous ressentez moins de stimuli et que vous vous calmez plus rapidement.

          5) Choisissez un matelas de bonne qualité

          Un matelas de qualité est plus important que beaucoup ne le pensent. Certains matelas ressemblent à un trampoline. D'autres se moulent complètement à votre position de sommeil.

          Finalement, un matelas est un choix personnel. L'un aime un matelas dur, tandis que l'autre préfère s'y enfoncer. Mais les meilleurs matelas sont ceux qui offrent à votre corps un soutien maximal et qui s'adaptent à votre position allongée.

          Vous ne savez pas quel matelas est idéal pour vous? Visitez Bosmans Slaapcomfort pour obtenir des renseignements et pour une bonne nuit de sommeil!


          Demandez des conseils chez Slaapcomfort-center

          Prenez contact avec nous. Nos experts professionnels sont heureux de répondre à toutes vos questions en ce qui concerne les problèmes de sommeil.

          Conseils et solutions pour le sommeil
          adaptés à vos besoins

          Livraison gratuite
          & motage

          Entreprise familiale
          depuis 1941

          Large sélection
          grandes marques

          Également possible
          avec plan de financement.