5 remèdes pour résoudre les problèmes de sommeil

Une bonne et régulière nuit de sommeil est cruciale pour tirer le meilleur parti de votre journée. Vous dormez environ un tiers de votre vie. Pendant ce temps, votre corps et votre esprit se détendent et rechargent leurs batteries pour la journée à venir.

Malheureusement, trop de personnes connaissent des problèmes de sommeil. Une étude de Partena montre même qu'environ 20% de tous les Flamands prennent des somnifères. Bien que les somnifères permettent de s'endormir, ils n'améliorent pas le sommeil. Les problèmes de sommeil devraient plutôt être résolus de façon permanente, car les somnifères ne permettent pas d'obtenir un sommeil de meilleure qualité.

Mais quelles sont les causes des problèmes de sommeil ? Comment résoudre les problèmes de sommeil ? Ne manquez pas de lire la suite !

3 principales causes des problèmes de sommeil

1) S'inquiéter

La principale cause d'insomnie est le stress. Vous êtes peut-être en train de régler un problème au travail ou de réfléchir à quelque chose. Nous en avons tous fait l'expérience à un moment ou à un autre. Mais c'est problématique lorsque de telles pensées vous empêchent de dormir toutes les nuits.

Le stress, la dépression ou l'anxiété provoquent la mélancolie. Vous ne vous sentez pas bien dans votre peau et vous n'arrivez pas à trouver une position confortable. Surtout dans des moments comme celui-ci, il semble facile de prendre une pilule pour éteindre ces pensées pendant un moment.

2) Facteurs environnementaux

Les problèmes de sommeil ne sont pas toujours causés par votre corps. Votre maison peut tout aussi bien en être la cause. Pensez alors à :

  • voisins bruyants
  • Un partenaire pour le lancer
  • circulation intense dans votre rue
  • les lampadaires qui se retrouvent dans votre maison

Tous ces facteurs peuvent vous amener à percevoir un trop grand nombre de stimuli, ce qui vous empêche bien sûr de dormir. Un environnement à faible niveau de stimulus reste le meilleur environnement pour une bonne nuit de sommeil.

3) Votre lit

Comme nous l'avons mentionné précédemment, vous dormez pendant environ un tiers de votre vie. Il n'y a pas d'activité que nous pratiquons davantage. C'est précisément pourquoi il est important de prendre soin de son corps pendant cette période.

Un lit mal posé ou vétuste peut avoir des conséquences désastreuses sur votre sommeil. Il y a des gens qui peuvent s'endormir à peu près partout dans le monde. Vous pouvez être jaloux d'eux....

5 façons de résoudre les problèmes de sommeil

Vous reconnaissez-vous dans une ou plusieurs des causes que nous venons de décrire ? Ou prenez-vous régulièrement un somnifère vous-même ? Ne vous inquiétez pas. En suivant certaines méthodes, vous finirez par dormir beaucoup mieux qu'aujourd'hui et par résoudre vos problèmes de sommeil.

1) Suivre un rythme fixe

Le corps humain peut être entraîné. Et vous pouvez vous en servir. Un rythme fixe est essentiel si vous voulez un sommeil régulier. Essayez de vous assurer que vous dormez environ 7 à 8 heures chaque nuit.

Sur cette base, déterminez votre heure de sommeil idéale et commencez à suivre cette ligne directrice de manière cohérente. Au début, il peut être plus difficile de s'endormir. Mais une fois que vous en aurez pris l'habitude, votre corps suivra.

2) Évitez la lumière bleue

Plus vous restez éveillé, plus votre corps produit d'hormones du sommeil . La lumière bleue des smartphones, des téléviseurs et des ordinateurs supprime la production de ces hormones et active votre esprit.

Par conséquent, vous ne pouvez pas vous endormir car vous ne vous sentez pas fatigué. Si vous avez vraiment des problèmes de sommeil, il est utile de bannir les écrans environ deux heures avant votre heure de sommeil.

3) Surveillez votre alimentation et votre consommation de tabac

L'alcool permet parfois de s'endormir rapidement. Mais il y a une différence entre le temps de sommeil et la qualité du sommeil. Oui, vous dormez plus longtemps. Mais vous dormez aussi moins profondément. Vous le remarquerez le lendemain matin !

Les boissons caféinées maintiennent aussi naturellement votre corps en éveil. A tel point que le conseil général est de ne plus boire de café à partir de la fin de l'après-midi.

Enfin, vous connaissez peut-être le dicton selon lequel une pomme est dorée le matin, argentée à midi et seulement bronze le soir. Cette déclaration est vraie. Lorsque vous mangez un repas copieux le matin, vous avez toute une journée pour le digérer. Mais la digestion d'un repas lourd associée au sommeil se termine rarement bien. Évitez de trop manger à la fin de la journée.

4) Ajustez votre chambre à coucher

Essayez de traiter efficacement tout facteur de distraction que vous pouvez supprimer de votre chambre. Installez de nouveaux rideaux plus épais pour empêcher la lumière de la rue de pénétrer. Faites remplacer les vieilles fenêtres par de nouvelles qui absorbent mieux les sons. Assurez-vous que la température ambiante ne dépasse pas 19°C.

Ces ajustements permettent de réduire les stimuli et de se calmer plus rapidement.

5) Choisissez un matelas de bonne qualité

A matelas de qualité est plus important que ce que beaucoup de gens pensent. Certains matelas donnent l'impression d'être un trampoline. D'autres se moulent complètement à votre position de sommeil.

En définitive, un matelas est un choix personnel. Certains aiment un matelas dur, d'autres préfèrent s'y enfoncer. Mais les meilleurs matelas restent ceux qui offrent à votre corps un soutien maximal et se conforment à votre position allongée.

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