Sommeil confortable à la ménopause, comment faire?

Malheureusement, les problèmes de sommeil ne sont pas rares à la ménopause. Votre équilibre hormonal change et vous le remarquez par des bouffées de chaleur gênantes, le jour et la nuit. La bonne nouvelle? Vous pouvez rendre vos nuits beaucoup plus confortables. Vous découvrirez ici ce que vous pouvez faire pour mieux dormir pendant la ménopause.


Mauvais sommeil pendant la ménopause

Les désagréments de la ménopause ne s'arrêtent pas lorsque vous vous endormez. Les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur signifient que de nombreuses femmes se réveillent la nuit trempées de sueur. Les hormones vous aident également à vous endormir et à mieux dormir. Cela change aussi à la ménopause.

De plus, la transition vers la ménopause est une expérience stressante. Et nous n'avons pas à vous dire que le stress a un effet négatif sur votre sommeil nocturne.

Même à la ménopause, nos remèdes contre les troubles du sommeil font déjà une grande différence. Et votre confort de sommeil? Vous pouvez l'améliorer sur quatre points:

  • votre matelas
  • votre literie
  • les bons draps
  • vos habitudes de sommeil et de vie.

Optez pour un matelas bien ventilé

Vous réveillez-vous la nuit trempé de sueur ? Ensuite, cela a probablement à faire à votre matelas. Certains matelas ventilent beaucoup mieux que d'autres.

Lorsque vous avez une bouffée de chaleur, vous vous sentez soudainement très chaud et vous commencez à transpirer abondamment. Un matelas en matière respirante évacue la chaleur. Un matelas en matières naturelles respirantes n'est donc pas un luxe superflu.

Evitez un matelas ou un surmatelas en mousse à mémoire de forme. Ceux-ci conserve la chaleur.

En savoir plus sur les matelas en matières naturelles ici

Conseil: Les désagréments de la ménopause passent aussi. Votre matelas doit être remplacé ? Nous recommandons un exemplaire ventilé. Mais vous n'avez pas à remplacer votre matelas spécialement pour ces années. Avec la bonne couette et des draps respirants, vous augmentez considérablement votre confort.


Réfléchissez bien à votre literie

Vous avez deux options, chacune avec ses avantages et ses inconvénients:

  • le vrai duvet est léger et aéré. Cela réduit les risques de surchauffe pendant la nuit. Avez-vous une bouffée de chaleur? Ensuite, votre couette évacue la chaleur. De cette façon, vous vous refroidissez plus rapidement.
  • Une couette synthétique est plus lourde et certaines femmes trouvent cela désagréable pendant la ménopause. Pourtant, il y a aussi un avantage: vous pouvez simplement mettre une couette synthétique dans la machine à laver après une nuit moite.


Comment faire un choix? Pesez le pour et le contre. Prenez une couette synthétique dans le cas où vous devez la laver fréquemment. Le poids et la sensation sont-ils de poids déterminant pour vous? Alors une couette en duvet est le meilleur choix.

Choisissez des draps en matières naturelles

Vos draps ont également une influence sur la façon dont vous vous sentez au lit. De plus, votre peau est très sensible pendant cette période. Notre conseil? Optez pour des draps en satin de coton égyptien. Cela a de nombreux avantages:

  • le tissage satin est agréable et frais sur la peau;
  • la fibre naturelle absorbe l'humidité et est sèche au toucher;
  • ce coton robuste peut supporter des lavages fréquents.


 Adaptez vos habitudes de sommeil et de vie (un peu)

Non, il n'est pas nécessaire de changer complètement de vie pour mieux dormir pendant la ménopause. Quelques petites choses font déjà une grande différence:

  • Ne portez pas des habits de nuit trop épais et optez pour des fibres naturelles, comme le coton. Envie d'un peu de luxe ? Pensez alors aux habits de nuit en soie. Cela régule la chaleur de votre corps et procure toujours une sensation agréable et fraîche sur votre peau.
  • Évitez la nicotine et les boissons contenant de la caféine avant d'aller dormir. Ils ont un effet stimulant que vous voulez éviter le soir.
    Aérez bien
    votre chambre à coucher.
  • Prenez suffisamment de temps pour faire de l'exercice pendant la journée.

Éliminez le manque de sommeil pendant la ménopause

La ménopause a inévitablement de l' effet sur votre sommeil. Mais les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur ne doivent pas perturber votre sommeil. Vous pouvez faire une grande différence avec seulement quelques petites interventions. N'hésitez pas à demander nos conseils.

Conseils et solutions pour le sommeil
adaptés à vos besoins

Livraison gratuite
& motage

Entreprise familiale
depuis 1941

Large sélection
grandes marques

Également possible
avec plan de financement.