Pourquoi choisir un matelas en matières naturelles?

Nous constatons que les matelas en matières naturelles sont de plus en plus choisis par les personnes qui sont à la recherche d'un sommeil réparateur et durable.

Un matelas ou un système de couchage fait à partir de produits naturels offre de nombreux avantages. 

Dans cet article, nous vous expliquons les avantages et les caractéristiques du "couchage naturel" et les différents matériaux incorporés.

Qu'est-ce qu'un matelas naturel et quels en sont les avantages ?

Un matelas naturel signifie simplement: un matelas composé de matières naturelles (et donc non synthétiques). Presque toutes les marques renommées fabriquent leurs lits uniquement à partir de produits naturels tels que la laine, le coton, le crin ou le mohair.

Nous pensons à Hästens, par exemple.

Mais les firmes Vi Spring, Ecolife ou Kuperus sont également spécialisées dans l'utilisation de ces produits haut de gamme.


Quelques avantages du sommeil naturel:

  • Des allergies: de nombreuses personnes souffrent d'allergies lorsque leur matelas contient trop d'acariens, de moisissures et d'autres bactéries. Les matelas naturels sont antibactériens. Parfait si vous ne voulez pas éternuer ou si vous voulez simplement profiter d'un matelas frais et propre!
  • Vous voulez dormir d'une manière fraîche: les matières naturelles sont très respirantes et absorbantes. Souffrez-vous de transpiration nocturne ou vous vous réchauffez rapidement? Grâce aux matières naturelles, ces plaintes peuvent appartenir au passé!
  • Les matelas naturels épousent la forme de votre corps et s'adaptent à votre position de sommeil. Alors pas de panique si vous remarquez qu'une petite forme a été dessinée lorsque vous vous levez ! Cela en fait partie… un produit naturel 'vit' et assure que vous recevez le meilleur soutien chaque nuit.
  • Durée de vie: les systèmes de couchage naturels sont très durables! Non seulement grâce aux matériaux, mais aussi parce qu'un sommier tapissier et un surmatelas sont généralement utilisés. Nous vous conseillons de remplacer les matelas ordinaires et les surmatelas après dix ans.  L'usage d'un matelas en combinaison avec un surmatelas assure que le matelas a une durée de vie plus longue.

Chez Bosmans Slaapcomfort, nous nous concentrons de plus en plus sur le sommeil naturel.

Notre étage supérieur est décoré de 30 chefs-d'œuvre de certaines des marques ci-dessus.

De quels matériaux un système de couchage naturel ou un matelas peut être composé ?

Le boxspring d'un système de couchage naturel se compose généralement d'un cadre en bois massif, qui assure la durabilité, en combinaison avec un ressort ensaché. Certaines marques, comme Hästens, combinent également le lin. Le lin élimine l'électricité statique. A un degré moindre, il contient également du crin.

Pour le matelas, différents matériaux sont souvent utilisés. La laine, le coton, le mohair, le crin, le latex naturel ou le bambou. Chacun de ces matières a ses propriétés uniques: 

  • Le crin: le crin a été utilisé comme remplissage pour les matelas depuis des années. 
    • le crin est très respirant. Cette capacité de ventilation les rend extrêmement convenables pour les personnes souffrant de transpiration. La ventilation réduit donc la croissance des bactéries, des moisissures et des acariens.
    • Le crin garantit que la température de votre corps reste uniforme.
  • La laine et le coton: également un mélange de matières naturelles couramment utilisé. Les caractéristiques:
    • la température d'un matelas en laine est régulée. En hiver, merveilleusement chaud, merveilleusement froid.
    • Le coton absorbe l'humidité ce qui est complètement différent d'un matelas en mousse. Quand le crin est également ajouté, l'humidité est évacuée et assure ainsi un lit sec.
    • La laine est très résistante. Votre matelas est donc élastique de manière naturelle, sans ajout de produits synthétiques.
    • La laine suit les contours de votre corps. 
  • Le bambou: une matière très populaire pour ces raisons:
    • le bambou est très doux au toucher. Donc très agréable.
    • Le bambou est antifongique et antibactérien. Idéal si vous êtes allergique ou si vous voulez vous assurer qu'aucune odeur désagréable ne se dégage.
    • Le bambou régule la température. Vous ne vous réchaufferez donc pas trop vite.
  • Le latex naturel: le latex naturel est la matière la plus connue et est également utilisé dans les matelas depuis longtemps déjà. Le latex naturel est très extensible. Les matelas ou surmatelas en latex naturel conservent leur forme très longtemps, mais ils ne se moulent pas à votre corps. Ceux-ci ont également un noyau perforé, ce qui améliore la ventilation.

Les matelas circulaires sont-ils naturels ?

Une question que nous recevons beaucoup de nos clients, mais la réponse est très simple: NON!

Les matelas circulaires sont des matelas que vous pouvez recycler après usage. Votre ancien matelas peut servir de fabriquer un nouveau matelas. Très bon pour l'environnement, mais pas tout à fait naturel.

Les matériaux synthétiques comme le polyester sont encore toujours utilisés pour les matelas circulaires, mais les produits du matelas ne sont pas collés, ce qui les rend recyclables. Mais… circulaire n'est pas synonyme de sommeil naturel.


Vous cherchez le système de couchage (naturel) idéal pour vous ?

Envisagez-vous d'opter pour un système de sommeil naturel ? Nous vous conseillons de tester quelle marque vous convient le mieux. Vous pouvez visiter notre salle d'exposition.

Notre équipe vous reçoit pour découvrir les marques naturelles du 'sommeil'. Vous serez guidé entre les marques suivantes: Hästens, Kuperus, Somnus, Ecolife, Jensen et notre Luxury Home Collection.

Prenez contact avec nous.

      Conseils et solutions pour le sommeil
      adaptés à vos besoins

      Livraison gratuite
      & motage

      Entreprise familiale
      depuis 1941

      Large sélection
      grandes marques

      Également possible
      avec plan de financement (ne s'applique plus)