80 ans de Bosmans Slaapcomfort

« VOUS DEVEZ TOUJOURS AVOIR UNE LONGUEUR D'AVANCE SUR LES TENDANCES.
LE CENTRE DE CONFORT DE SOMMEIL DE BOSMANS, INNOVATEUR DEPUIS 80 ANS DANS LE CŒUR ET LES REINS

2021 sera une année jubilaire pour Bosmans Sleeping Comfort Center. L'entreprise familiale est pionnière dans divers domaines depuis 80 ans. Ce qui a commencé à petite échelle dans le salon de Denis Bosmans est devenu l'un des plus grands magasins spécialisés dans le lit de notre région. Le secret de leur succès ? Qu'il faut avoir une longueur d'avance sur les tendances et que le client est toujours roi. Rudy Bosmans, directeur actuel et petit-fils, nous guide à travers un parcours mouvementé mais fascinant.

Fabricant de meubles pur sang
« Mon grand-père Denis Bosmans a fondé l'entreprise en 1941, en pleine guerre. Le cas a peut-être été beaucoup dit parce que
il a conçu les meubles de la table de la cuisine, pour ainsi dire.

« MON GRAND-PÈRE EST NÉ POUR STI EL. D'UN COUP D'ŒIL, IL VOIT QUEL CHÊNE EST LE MEILLEUR POUR UN MEUBLE SOLIDE.

Il a commencé petit, avec des cabinets de rasage et des crucifix. Ma grand-mère l'a apporté à la maison à vélo. Avec son vélo cargo, c'était une hipster avant la lett re », s'amuse Rudy.
« Mon grand-père est né pour le style. En un coup d'œil, il a vu quel chêne convenait le mieux à un meuble solide. L'entreprise se développe régulièrement et après une escale à Heist-Goor, ils déménagent dans les locaux plus commerciaux de la Mechelsesteenweg à Heist-op-den-Berg. Les premières chambres ont été faites ici.

L'entreprise familiale est en pleine croissance
Rudy parle fièrement des premières années de Bosmans Denis & Zn. En 1953, son père Raymond rejoint l'entreprise. Son diplôme en commerce lui a été utile. Le magasin a définitivement revendiqué sa place dans le monde du meuble et est littéralement plein à craquer. 1962 marque un tournant important. « Cette année-là, un grand magasin de meubles ouvrit au Liersesteenweg 170 (Heist-op-den-Berg). Mon père et mon grand-père dirigeaient avec succès l'artisanat pur dans l'atelier. Ils formaient un tandem solide avec une vision claire. Ma mère Jeanne était responsable des ventes dans le magasin et en même temps également mère de 3 enfants.

Regarde de l'autre côté de la frontière

Le magasin de meubles Bosmans est devenu un véritable pionnier dans les salles à manger et les chambres massives. En raison du succès grandissant, les Bosman ont lancé leur propre usine de meubles. « Mon père est le premier en Belgique à se concentrer sur l'Italie et l'Espagne. D'abord pour importer des meubles exclusifs, mais aussi pour travailler ensemble. Mon père et mon grand-père étaient responsables de la conception, la production en série a été réalisée par une centaine d'artisans dans des ateliers à Bassano Del Grappa et à Pise. C'est là que les fondations ont été posées pour La Bella Italia, un vieil amour qui ne rouille jamais et où naissent des amitiés étroites », sourit Rudy.

Deux boutiques en face l'une de l'autre
L'heure de la troisième génération. Rudy, 21 ans, diplômé en tant qu'artiste du meuble, a rejoint l'entreprise en 1979. Deux ans plus tard, l'entreprise s'agrandit avec un deuxième magasin à l'emplacement actuel. Rudy a officiellement repris l'affaire en 1991, assisté de sa femme Annemie et de sa soeur Greta.
Les temps difficiles
"Ce n'étaient pas des années faciles", dit Rudy.
"En raison de l'essor du mobilier colonial, l'intérêt pour les meubles traditionnels fabriqués localement a diminué. J'ai été confronté à l'étape la plus difficile de toute ma carrière : l'arrêt de la collection de meubles artisanaux. L'ancienne boutique du n° 170 est vendue. Une décision difficile car cette offre était au cœur de l'activité de mon grand-père.
Le monde entre 'bonne nuit' et 'bonjour'
Mais un Bosmans n'abandonne pas. Dès 2004, Bosmans se profile comme un expert du confort de sommeil et l'entreprise crée son propre site internet. « Nous avons remarqué que les clients commençaient à accorder beaucoup d'attention au confort de sommeil. Une tendance à laquelle nous avons pleinement répondu avec notre gamme de haute qualité. Après tout, nous n'offrions que le meilleur du meilleur : Tempur, Auping, Beka et Latt ofl ex. Bref, une autre formule qui a fonctionné. Heureusement, à partir de 2006, nous pouvions également compter sur notre fils Bart.

Renouveler en permanence
Alors Bosmans s'est réinventé en tant qu'expert du sommeil et a continué à innover. En 2015, de profonds travaux de rénovation de la boutique ont entraîné une véritable métamorphose. Il en est résulté une gamme encore plus large de marques haut de gamme. Dans cette phase, nous avons également intégré le plus grand magasin Auping de Belgique dans notre magasin. La baseline « Toutes les marques sous un même toit » n'est donc pas sortie de nulle part. Même l'exclusif Hästens a été exposé dans la vitrine du magasin depuis lors. "Je considère ce relooking comme une partie de mon mérite", explique fièrement Rudy. "Elle n'a pris que six semaines, en partie grâce au soutien de l'artisan Sam Schoovaerts."

En 2018, Bosmans s'est agrandi physiquement et virtuellement. Un entrepôt d'environ 1 000 m² a été construit dans le Parc Industriel. Et Bosmans a également conquis une place dans le plus grand entrepôt en ligne, à savoir bol.com, avec sa collection de textiles de lit. Cette expérience en ligne est quelque chose à laquelle nous voulons répondre de manière intensive. « Mais, souligne Rudy, il faut sentir et voir un lit avec tous ses sens, et puis il faut un expert pour vous guider dans votre choix. Je suis heureux de pouvoir compter sur l'expertise d'Elke et Bart et de tous mes autres employés pour cela.

"Vous DEVEZ SENTIR ET VOIR UN LIT AVEC TOUS VOS SENS ET ALORS VOUS AVEZ BESOIN D'UN EXPERT POUR VOUS FOURNIR EXPERTEMENT DANS VOTRE CHOIX."

Soyez à l'avant-garde des tendances
A-t-il des conseils pour la relève ? « Que rester immobile, c'est reculer. Qu'il faut toujours rechercher les dernières tendances dans le secteur du sommeil. Et que vous devez avoir une longueur d'avance sur ces tendances. Si tu maîtrises ça, alors tu es un vrai Bosmans », rigole Rudy.
Enfin, Rudy tient à ajouter : « Nous devons la confiance des clients et fournisseurs avant tout à notre équipe professionnelle et engagée. Pas de Bosmans sans eux. Et donc un grand compliment et un grand merci du fond du cœur à notre équipe d'hier et d'aujourd'hui. Ils méritent certainement une mention ici.

Paul Van Thienen : Employé comme installateur depuis 2011. Entre-temps, également actif en tant que vendeur et responsable de toutes les ventes de bol.com
Sam Schoovaerts : Fils de Greta Bosmans, co-responsable des stages de 2011 à 2014
Herman De Cuype r : Assistant avec stages jusqu'en 2019
Jurgen Laenen : Responsable des placements
Ludo Vermeulen : Installateur avec une grande expérience dans l'installation toutes marques.
Michiel Van Overstraeten, Stijn Poffé & Michael Verstraeten : Installateurs
Gregory Van Craen : Tâches administratives et ventes
Chris Yskout : Beau-frère de Rudy Bosmans, responsable des comptes
Greta Bosman ns : Tâches administratives, ventes et traitement des commandes en ligne
Annemie Yskout : Responsable de la gestion du site e-commerce multilingue
Bart Bosmans : responsable général de tous les achats et ventes
Elke Cuypers : responsable de Hästens et de la collection de couchage naturel et de la gestion de nos réseaux sociaux
Rudy Bosmans : Responsable administratif et administrateur délégué

Conseils et solutions pour le sommeil
adaptés à vos besoins

Livraison gratuite
& motage

Entreprise familiale
depuis 1941

Large sélection
grandes marques

Également possible
avec plan de financement (ne s'applique plus)