De combien d'heures de sommeil avez-vous vraiment besoin?

La quantité de sommeil dont vous avez besoin dépend de nombreux facteurs. La plupart des adultes a besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit. Mais ce nombre varie d'une personne à l'autre et change également avec l'âge.

Heures de sommeil selon l'âge

Les bébés dorment une bonne partie de la journée, jusqu'à 17 heures. En vieillissant, vous avez besoin de moins en moins de sommeil. Les petits ont encore besoin d'environ 14 heures de sommeil, tandis que les adolescents en ont besoin de 8 à 10 heures.

Pour les adultes, 7 à 9 heures de sommeil peuvent suffire, mais cela varie considérablement. Certaines personnes en ont assez avec 6 heures, d'autres ne se sentent reposées qu'après 12 heures.

Beaucoup de plus de 65 ans trouvent qu'ils ont encore moins besoin de sommeil: en moyenne 7 à 8 heures. Ces chiffres proviennent de la US National Sleep Foundation.

Les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil car le sommeil est nécessaire au développement de leur cerveau. Et même pour les adultes, le sommeil est essentiel pour un cerveau en bonne santé. Pendant que vous dormez, votre cerveau traite les impressions de la journée et établit de nouvelles liaisons. Il est donc important que vous dormez bien et que vous continuez à dormir toute la nuit, car votre nuit détermine votre journée. 

De combien de sommeil avez-vous réellement besoin?

La quantité de sommeil dont vous avez besoin est très personnelle. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes ont besoin de plus de sommeil que d'autres personnes:

  • parce que leur travail demande beaucoup d'efforts ou de concentration;
  • parce qu'ils pratiquent un sport intensément;
    • en raison de troubles du sommeil ou d'autres problèmes qui perturbent leur repos nocturne;
    • en raison de problèmes de santé.

    Comment savoir si vous dormez suffisamment?

    Dormez-vous trop peu nuit après nuit ? Ensuite, vous commencez à le ressentir. Quelques avertissements indiquant que vous devriez dormir davantage:

    • vous avez du mal à vous concentrer;
    • vous avez sommeil pendant la journée;
    • vous avez besoin de café ou d'autres remèdes pour passer la journée;
    • les jours où vous avez assez de temps, vous dormez plus longtemps que d'habitude.

    L'importance de la qualité du sommeil

    Si vous dormez d'un sommeil léger, vous avez besoin de plus de sommeil. Donc, la meilleure façon de se sentir mieux, en meilleure santé et plus énergique pendant la journée n'est pas seulement de dormir plus. Examinez aussi comment vous dormez:

    • Avez-vous de bonnes habitudes de sommeil?
    • Avez-vous un environnement de sommeil relaxant? Y a-t-il une certaine couleur qui vous calme?
    • Êtes-vous bien? Votre lit et votre matelas sont-ils en état parfait?
    • Utilisez-vous votre téléphone portable ou regardez-vous la télévision avant d'aller dormir?
    • Avez-vous du mal à vous endormir ou vous réveillez-vous la nuit?  
    • Votre chambre est-elle bien aérée?
    • Avez-vous trop chaud ou trop froid la nuit?

    La qualité de votre sommeil a un impact réel et tangible au cours de la journée. Découvrez ces remèdes pour les problèmes de sommeil.

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