Reposez-vous tranquillement, évitez la lumière bleue dans la chambre.

Si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil, la lumière bleue est un facteur très important. Nous ne parlons pas seulement de la lumière du soleil, mais aussi de la lumière artificielle émise par divers appareils. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez éviter les problèmes de sommeil .

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue se présente sous deux formes : la lumière bleue naturelle et la lumière bleue artificielle.

La lumière bleue naturelle se trouve dans le soleil, elle régule également notre cycle de sommeil en indiquant la différence entre le jour et la nuit.

La lumière bleue artificielle se retrouve dans des appareils tels que TV, tablette, smartphone, lampes LED... Cette lumière est très forte et peut donc être nocive pour vos yeux, mais aussi pour votre santé en général.

Pourquoi la lumière bleue est-elle mauvaise pour mon sommeil ?

Lorsqu'il fait noir en fin de journée, notre cerveau commence à produire de la mélatonine . Cette substance signale à notre cerveau qu'il est temps d'aller dormir.
Lorsque vous êtes exposé à la lumière bleue, cela ralentira la production de la substance mélatonine. Cela peut conduire à l'insomnie .

Alors il va sans dire que lorsque cette hormone est perturbée, votre sommeil en souffre.

À long terme, votre corps souffrira également physiquement et mentalement de cette privation de sommeil et vous obtiendrez des plaintes telles que :

  • humeur maussade;
  • Troubles de la concentration ;
  • La somnolence diurne;
  • Mal de tête;
  • Plus susceptibles d'avoir des problèmes cardiaques et du diabète.

La lumière bleue est non seulement nocive pour notre sommeil mais aussi pour nos yeux .
Il est donc très important de se protéger au maximum contre la lumière bleue. Ce n'est pas toujours facile car de nombreux appareils émettent de la lumière bleue.

Comment me protéger ?

  • N'utilisez pas les écrans juste avant d'aller vous coucher
  • Ne travaillez pas sur l'ordinateur plus de 5 à 6 heures par jour et faites une pause toutes les deux heures ;
  • Gardez une distance suffisante entre vous et un écran ;
  • Clignez des yeux régulièrement;
  • Vous pouvez également installer des applications qui filtrent la lumière bleue ;
  • Vous pouvez également porter des lunettes spéciales qui filtrent la lumière bleue ;

Quelle lumière nous fait mieux dormir ?

Selon les experts , la lumière rouge nous ferait mieux dormir, d'autres recherches sont encore en cours pour confirmer cette étude.
Entre-temps, de nombreuses recherches ont déjà été menées sur les effets de la lumière sur notre sommeil. Cela indique que nous bénéficions d'une lumière que nous pouvons ajuster à mesure que le soir approche et que nous clôturons la journée . De cette façon, vous pouvez tamiser votre lumière le soir et votre cerveau obtient les informations nécessaires pour produire la substance mélatonine. Cela vous rend automatiquement somnolent.

Ce n'est bien sûr pas l'intention de vérifier rapidement votre téléphone portable ou votre ordinateur portable avant d'aller dormir. Cela inhibe la production de mélatonine, et cela affectera négativement votre sommeil. Votre cerveau sera alors à nouveau occupé à traiter des informations, ce qui rendra plus difficile votre endormissement.

Profitez de votre nuit de sommeil !

Conseils et solutions pour le sommeil
adaptés à vos besoins

Livraison gratuite
& motage

Entreprise familiale
depuis 1941

Large sélection
grandes marques

Également possible
avec plan de financement (ne s'applique plus)